Wikidata
Description
Créée en octobre 2012, Wikidata est une immense base de connaissances libre éditée par la Wikimedia Foundation, hébergeur de Wikipedia. Éditée de manière collaborative, elle décrit de manière factuelle une centaine de millions d’objets de la connaissance humaine dans tous les domaines (culture générale, géographie, histoire, biologie, linguistique, physique, etc.).
Les données de Wikidata peuvent être réutilisées librement à travers des services Web. Le site Histropedia, par exemple, propose la construction de frises chronologiques à partir des données de Wikidata. Le projet Open Food Facts exploite les données de Wikidata pour constituer une base de données libre et ouverte sur les produits alimentaires commercialisés dans le monde entier.
Les données de Wikidata peuvent aussi servir dans l'écriture d'un plan de gestion de données de type classique ou structuré comme référentiel de différents éléments (infrastructures, projet de recherche, etc).
Mais Wikidata est également
- Une communauté structurée par des règles (administrateurs élus par la communauté, débat sur l'ajout de nouvelles propriétés, vie privée, etc)
- Un ensemble d'outils permettant par exemple l'importation massive et le contrôle qualité des données.
- Un ensemble de scripts informatiques, effectuant des tâches automatiques ou semi-automatiques répétitives.
Documents
- Programme (pdf)
- Le Mooc Wikidata (Amélie Charles - Chargée de mission MOOC, Wikimedia France) (pdf)
- Wikidata et la curation des identifiants pérennes des chercheurs (Pascal Martinolli - Université de Montréal) (pdf)
- Gérer, partager et interroger grâce à Wikibase des référentiels d'autorité pour la recherche : l'exemple de data.biblissima (Régis Robineau - Biblissima + Campus Condorcet) (pdf)
Vidéos
- Wikidata et la curation des identifiants pérennes des chercheurs (Pascal Martinolli - Université de Montréal)
- Gérer, partager et interroger grâce à Wikibase des référentiels d'autorité pour la recherche : l'exemple de data.biblissima (Régis Robineau - Biblissima + Campus Condorcet)
- Intégration de Wikibase dans OpenRefine et protocole de réconciliation ((Antonin Delpeuch - OpenRefine / InfAI))